Pour aider ses membres, l’APS a consacré beaucoup d’efforts à leur assurer une conciliation travail-famille avantageuse. Celle-ci se définit par la « recherche d’un équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ». En effet, l’accès à des mesures concrètes permettant cet équilibre a connu une importance grandissante pour les travailleurs au cours des dernières années. L’APS a intégré cet enjeu à ses représentations dès sa fondation, et la flexibilité dans les horaires de travail est aujourd’hui l’un des gains dont l’association est particulièrement fière.
Les membres de l’APS ont toujours eu la possibilité d’organiser leur horaire de travail avec le consentement de leurs superviseurs respectifs. Pour permettre une plus grande latitude, le système de rémunération est calculé en fonction de plages de treize semaines. En comparaison, les autres systèmes calculent soit à partir de semaines individuelles, soit sur deux semaines. Par exemple, pour un membre de l’APS qui doit faire 40 heures par semaine, la base est de 540 heures par trimestre. Le salarié peut donc organiser son horaire à l’intérieur de ce nombre total d’heures. Le temps supplémentaire est également accordé au terme de cette période.
Cette formule accorde une flexibilité qui favorise la conciliation travail-famille, puisqu’elle permet de faire des semaines moins longues lorsque les obligations familiales l’exigent, ou même de faire le choix de passer plus de temps en famille pendant certaines périodes du trimestre. Pourtant l’employé fait, au total, autant d’heures que son collègue dont les heures sont réparties sur une semaine ou deux. Pour certains, cette façon de fonctionner permet également d’étirer les fins de semaine.