Depuis sa création, l’APS aide ses membres en les représentant lors des négociations de conventions collectives. Dès le début, la situation salariale a fait partie des dossiers prioritaires. En effet, avant la création de l’association, la situation salariale était pour le moins chaotique. Les échelles salariales variaient énormément entre des personnes occupant les mêmes fonctions, les augmentations, les heures supplémentaires et les contrats de travail n’étaient pas réglementés. Le désir de constance et d’équité sur la question salariale a d’ailleurs été l’une des raisons principales de la création de l’APS.
La première négociation en matière de rémunération pour l’équipe fondatrice de l’APS a visé à introduire la notion de contrat type pour les employés contractuels, qui représentaient environ 40 % du total des professionnels et superviseurs. Le contrat type est toujours en vigueur aujourd’hui et s’applique à près de 25 % des membres qui sont désormais couverts par les mêmes conditions de travail décrites dans la convention collective.
Un autre gain majeur touche les heures supplémentaires. La rémunération ou l’indemnisation de ces dernières n’est habituellement pas accordée aux professionnels ou aux membres de la direction. L’approbation de la formule actuelle, soit le temps et demi en contexte trimestriel, ainsi que son application, a nécessité plusieurs batailles. Cette formule exclusive aux membres de l’APS donne accès aux heures supplémentaires de même qu’à une flexibilité dans l’organisation du temps de travail.
Finalement, les succès de l’APS en matière d’augmentation salariale parlent d’eux-mêmes (voir les tableaux à ce sujet). Au cours des quatre dernières années, l’augmentation se chiffre à 2,3 % en moyenne par employé. Un groupe de plus de 150 membres recevra des augmentations supplémentaires de 2 à 3 % en fonction du rendement de chacun au cours de l’année de référence 2019. Ces augmentations seront également accordées en 2021. De plus, le salaire de tous les membres de l’APS est ajusté automatiquement au point médian de leur plage salariale lorsqu’ils atteignent 7 ans d’ancienneté à l’intérieur de la même plage salariale, quel que soit le niveau de leur salaire payé. Ce système remplace les traditionnels échelons salariaux que l’on retrouve dans les autres conventions collectives. Encore une fois une formule inédite, mais qui a donné au fil des années les progressions salariales les plus fortes de Radio-Canada/CBC, y compris les augmentations de salaires payés aux cadres.