Qui nous sommes

L’Association des professionnels et superviseurs de Radio-Canada/CBC (APS) représente tout le personnel de supervision de premier niveau et les professionnels de Radio-Canada/CBC, ainsi que tous les employés qui exercent des fonctions similaires ou comparables, à l’exclusion de certains domaines d’activités précis. Les membres peuvent être employés permanents, contractuels ou temporaires. On retrouve à l’intérieur de l’APS plus de 900 employés répartis dans tout le pays, de St-John’s à Vancouver, avec une plus grande concentration de membres à Toronto, Montréal et Ottawa.

L’APS a comme objectif fondamental d’aider ses membres. D’abord, l’association représente ses membres dans les négociations avec Radio-Canada/CBC sur de nombreux sujets, dont les salaires, les avantages sociaux, les assurances et plusieurs autres. Ensuite, elle assure la défense de tout membre qui pourrait être victime d’une injustice, de comportements abusifs ou de discrimination. Elle favorise également l’intégration et le développement de liens entre les employés, par l’organisation d’activités sociales. Enfin, la transparence étant une valeur défendue par l’association, elle informe ses membres au sujet de tout ce qui concerne les éléments précédents, et cela dès que possible.

L’importance d’être membre actif

L’APS est l’un des rares syndicats à représenter des cadres au sein d’une entreprise. C’est également l’une des deux dernières associations de la Radio-Canada/CBC à ne pas être affiliée à un grand regroupement, ce qui lui donne une flexibilité et une latitude accrues en ce qui touche les avantages et les gains qu’elle peut offrir à ses membres. La meilleure façon de préserver cette indépendance est de maintenir un niveau élevé de membres actifs.

Chaque employé de l’unité de l’APS est automatiquement membre de l’association. Toutefois, une contribution unique de 5 $ est requise par la loi pour devenir membre actif. Cliquez ici pour remplir le formulaire, c’est simple et rapide.

Historique

L’APS est un organisme qui a été accrédité par le Conseil canadien des relations industrielles (autrefois appelé Conseil canadien des relations de travail) en 1995. L’association existe donc sous ce nom depuis 25 ans. Elle est toutefois née de la transformation de l’ACMA, l’Association des Cadres – Manager’s Association, elle-même mise sur pied en 1978. En effet, en 1991, on assiste à une structuration du paysage syndical de Radio-Canada/CBC. Au réseau anglais, on réduit le nombre des unités de représentation syndicale à trois, et à quatre pour le réseau français. Le Conseil reconnaît aussi à cette époque qu’il serait approprié de voir apparaître une nouvelle unité pour les employés qui ne sont pas inclus dans les unités restantes.

En 1993, l’ACMA prend la décision de mettre fin à ses activités au profit d’une nouvelle association qui aurait le statut officiel de syndicat, lui donnant ainsi plus de pouvoirs. Au terme d’un long processus impliquant l’employeur et les autres unités syndicales, et d’un vote révélant un taux d’acceptation de plus de 70 % en 1995, l’APS peut enfin représenter tous les superviseurs de premier niveau et les professionnels de Radio-Canada, ainsi que tous les employés qui occupent des fonctions similaires ou comparables.