Cette page s’applique aux questions les plus fréquentes au sujet des Révisions salariales 2021.

 

Une fois que j’ai atteint le point milieu de ma plage salariale, suis-je toujours éligible pour une augmentation? 

Oui. Une fois que vous avez atteint votre point milieu, sous condition que vous satisfassiez les attentes, vous devez recevoir, au minimum, 1,4%  ou plus si vous avez dépassé les attentes. Toutefois, votre gestionnaire peut vous octroyer une plus grande augmentation. Voir la grille de rémunération dans les Lignes directrices pour la révision des salaires 2021 pour connaître le pourcentage d’augmentation auquel vous avez droit.

 

J’ai satisfait les attentes et je suis sous le point milieu. Or, j’ai eu moins que 1,7% d’augmentation. Est-ce acceptable?

Non. Si votre  évaluation de rendement  affiche la cote « satisfait les attentes » et que vous êtes sous le point milieu, vous devriez au minimum, recevoir 1,7% d’augmentation. Vous êtes également admissible à un possible ajustement lié à la progression. Contactez votre représentant syndical si vous n’avez pas reçu, dans ce cas, au moins 1,7% d’augmentation.

 

Comment sont calculées les années de services pour arriver au point milieu?

Le compte des années débute dès la première journée dans la même plage salariale du poste occupé actuellement. 

Par exemple, quelqu’un qui a commencé à travailler à Radio-Canada le 1er novembre 2012 terminera sa 7e année de service le 31 octobre 2019. En supposant que cet employé est demeuré dans le même niveau toutes ces années (ex. PS-6), il doit avoir atteint son point milieu au plus tard le 1er novembre 2019, soit au début de sa 8e année de service. Contactez votre représentant syndical si vous n’êtes pas à votre point milieu après 7 ans de services dans la même plage salariale.

 

Je terminerai ma 7e année de services dans la même plage salariale à l’automne 2021 et je ne suis toujours pas au point milieu.  Est-ce vrai que je devrai attendre la prochaine révision salariale en juin 2022 pour arriver au point milieu?

Non. Selon l’article 3 de l’annexe «  G » de la plus récente convention collective, «Les employés affichant un rendement soutenu progresseront jusqu’au point milieu de la zone de référence au début de la huitième année dans la même plage salariale. »

Cela signifie que si vous n’avez pas atteint votre point milieu avec la plus récente révision des salaires de juin, vous aurez droit à une seconde augmentation, au plus tard à la première journée de votre 8e année afin d’atteindre votre point milieu. Contactez votre représentant syndical si vous avez des questions. 

 

 Je suis un employé contractuel. Les augmentations sont-elles calculées sur le salaire de base ou sur le salaire de base + le 12.5% ?

Les augmentations sont calculées sur le salaire de base.

 

Je ne suis pas satisfait avec les résultats de mon évaluation. Dois-je quand même approuver le formulaire d’évaluation de rendement?

Non. Si vous n’êtes pas satisfait avec les résultats de votre évaluation de rendement, vous n’avez pas à cliquer la case pour approbation « Je suis d’accord avec le contenu de la cote ». Inscrivez plutôt un commentaire dans la boîte réservée à cet effet, expliquant pourquoi vous n’êtes pas satisfait avec votre évaluation. Contactez votre représentant syndical si vous avez des questions. 

Comment sont calculés les congés annuels?

Selon le tableau suivant :

Années de service Congés annuels
0-9 ans 20 jours
10-11 ans 21 jours
12-13 ans 22 jours
14-15 ans 23 jours
16-17 ans 24 jours
18-19 ans 25 jours
20-21 ans 26 jours
22-23 ans 27 jours
24 ans 28 jours
25-26 ans 30 jours
27-28 ans 31 jours
29-30 ans 32 jours
31-32 ans 33 jours
33-34 ans 34 jours
35 + ans 35 jours