Jeudi, le 31 mars 2022

L’APS et la SRC en viennent à une entente pour le renouvellement de la convention collective d’une durée de trois ans.

En négociation intensive depuis le premier février 2022, à raison de plusieurs rencontres par semaine, les représentants de l’Association et de l’employeur s’étaient donnés comme mission de tenter de conclure une entente pour le renouvellement de la convention collective avant sa date d’expiration le 31 mars 2022. C’est finalement le 25 mars qu’ils y sont parvenus à la satisfaction des deux parties.

Au tour des membres participants

Suite à l’entente survenue à la table des négociations le 25 mars entre les représentants de l’APS et la direction de CBC/Radio-Canada, une assemblée virtuelle des membres de l’APS sera organisée le 5 avril afin de présenter à tous le contenu de la nouvelle convention qui sera soumis pour acceptation aux membres participants par la suite.

Le vote se fera sous la supervision de l’entreprise Big Pulse qui supervise depuis plusieurs années les consultations semblables auprès des membres de l’APS. La période de vote débutera le 5 avril pour se terminer à 16 heures le 12 avril.  Seuls les membres participants auront droit de vote selon les Statuts et Règlements de l’Association.

Cependant, les membres qui n’ont pas présentement ce statut pourront y accéder jusqu’au 4 avril en cliquant sur le lien :apscbcsrc.org/formulaire-d-inscription/.

La présentation du contenu de l’entente se fera en langue française à compter de 11 :00 am le 5 avril, et, en anglais à compter de 13:00 pm, le même jour. En format virtuel, la présentation sera organisée pour assurer la participation du plus grand nombre possible en accueillant autant les membres votants que les membres non-participants.

L’entente sur trois ans

Le comité de négociation de l’APS a ainsi conclu une entente de principe le vendredi 25 mars 2022 puis concrétisée par la signature et l’approbation de tous les membres des deux parties.

Le Comité exécutif national de l’APS a par la suite accepté et recommandé à son tour les termes de cette entente à l’unanimité lors d’une réunion tenue le 29 mars 2022. C’est donc cette instance qui soumet maintenant le projet de nouvelle convention à l’approbation des membres participants de l’APS.

Le comité de négociation de l’APS était dirigé par le président national de l’APS Stéphane Désautels, secondé par David MacFarlane, le secrétaire national et par les présidents des deux principales sections locales de l’APS, Sébastien Fleurant de Montréal et Nathan Farr de Toronto. Calum McLeod, le directeur de Toronto et Claude Beausoleil, le directeur général complétaient la composition de l’équipe.

La convention, si elle est acceptée par les membres, entrera en vigueur le premier avril 2022 pour se terminer au 31 mars 2025.