Concernant le sondage sur les avantages sociaux, envoyé à nos membres le 1er septembre 2020.
L’APS tient à informer ses membres qu’elle n’a jamais donné son consentement pour le contenu de ce sondage. Les questions ne lui ont jamais été soumises, ni l’approche, hautement répréhensible du CHOIX FORCÉ utilisé dans cette consultation. Ce sondage ne représente pas les valeurs que nous défendons comme syndicat et nous tenons à nous y dissocier comme organisation.
Le 1er septembre 2020, l’employeur transmettait à tous les employés syndiqués de CBC / Radio-Canada un questionnaire sur les avantages sociaux en leur demandant de lui retourner le formulaire une fois rempli. Ce questionnaire visait à sonder les employés sur leurs évaluations personnelles des différents avantages sociaux actuellement disponibles dans l’éventail des couvertures offertes à la SRC. Le questionnaire visait aussi à connaître l’opinion des employés pour des options de remplacement comme l’approche dite de libre choix, par exemple. De plus, le sondage plaçait les différents programmes offerts en compétition les uns par rapport aux autres en demandant aux employés de faire un choix forcé par voie d’exclusion d’un programme face aux autres.
Les avantages sociaux font l’objet de négociations entre l’employeur et les syndicats. Dans le cas des avantages sociaux, en vigueur à la SRC, tous les syndicats de l’employeur négocient collectivement par la voie du Comité consultatif des avantages sociaux (CCAS.). Les choix forcés abordés dans ce sondage portent à croire que l’employeur prépare par cette méthode détournée des suppressions ou des modifications aux avantages sociaux présentement en vigueur à la SRC. Nous tenons à faire savoir que tous les avantages sociaux à l’heure actuelle contenus dans nos conditions de travail sont là pour de bon. Ils ont été acquis de peine et de misère au fil des efforts conjugués de tous les syndicats depuis des décennies et nous tenons à faire connaître notre soutien indéfectible autant pour chacun d’entre eux que pour le seul forum décisionnel qui les chapeaute, le CCAS.
En conséquence, nous demandons à la SRC de faire marche arrière en retirant ce sondage ou du moins en informant ses employés à qui l’on a demandé de remplir ce questionnaire que SEULS les syndicats sont responsables de négocier les avantages sociaux qu’ils détiennent maintenant. L’APS tient aussi à faire connaître à tous ses membres que les avantages sociaux actuellement en vigueur sont enracinés et que les seuls changements qu’elle endossera dans l’avenir seront des améliorations aux conditions de travail existantes.