Par suite de la rencontre du Comité exécutif national tenue le 3 avril, 2020, la SRC et l’APS ont accepté de renouveler la convention collective jusqu’au 31 mars 2022. L’annonce conjointe de cette entente a été faite aujourd’hui, le 6 avril 2020.
L’entente de renouvellement
Des échanges entre les parties pour envisager la possibilité de renouveler la convention étaient en cours depuis le mois d’octobre sous les auspices du Comité mixte national afin d’explorer les chemins d’entente. L’article sur la durée du contrat contenait une clause de continuité (23.2) permettant le prolongement jusqu’au 31 mars 2022 à la condition que les deux parties y consentent. « Je crois que l’entente est bonne autant pour le redressement et la compensation d’erreurs commises selon nous au détriment de plusieurs de nos membres », déclarait le président national de l’APS, Stéphane Désautels, à la fin de la rencontre de l’exécutif national vendredi dernier. «L’employeur a démontré sa capacité de revoir et de modifier les sujets de discorde au profit de nos membres qui sont également des employés de CBC/Radio-Canada. Les deux parties en sortent gagnantes, un résultat illustré par l’expression anglaise « win-win ».
Principalement, l’APS visait la résolution de quatre sujets de discorde pour justifier la prolongation : les salaires des employés avec le plus d’ancienneté, des litiges d’interprétation sur le point milieu des bandes salariales et pour les primes de travail sur appel et finalement la création non autorisée d’une classe de travailleurs occasionnels.
Ces quatre irritants se sont finalement dissipés par suite de séances de médiation et de négociation au profit des membres de l’APS autant pour le court terme qu’à long terme comme vous pourrez le constater par la description détaillée de chacune des ententes présentées dans le texte qui suit plus bas et qui vous seront présentées dans le courant de la semaine qui suit. Nous suivons l’ordre de présentation suivant : mardi, le 7 avril, l’entente sur la reconduction et sur le redressement des salaires pour les employés laissés de côté lors des augmentations d’échelle. Mercredi : ententes de médiation visant le calcul au point milieu des plages salariales ainsi que la médiation sur la formule du temps travaillé sur appel. Jeudi, ce sera l’entente sur le cas des réviseurs.
Gains financiers
Il s’agit de modifications qui portent sur des gains financiers majeurs pour bon nombre de nos membres. Ainsi l’entente qui sera présentée mardi comporte de nouvelles majorations de salaire pour une bonne partie de nos membres situés au-delà du point milieu de leur échelle salariale lors des augmentations d’échelles faites dans le passé; soit 2 ou 3 % d’augmentation pour les deux prochaines années payables dès le mois d’avril (l’APS contactera les membres concernés individuellement). Pour les ententes qui seront présentées mercredi prochain les gains financiers toucheront la totalité des membres qui travaillent sur appel et une trentaine d’autres membres impliqués dans l’autre entente qui ont déjà touché des sommes rétroactives de plusieurs milliers de dollars pour chacun. Tous les membres APS qui rejoindront le point milieu de leur bande salariale dans l’avenir profiteront également de cette entente. Finalement pour l’entente sur les réviseurs une rétroactivité de 12,5 % sur deux ans sera versée à la aux 9 employés visés.