Vendredi, le 22 octobre 2021
Le vote pour abolir une consultation nationale pour entériner un choix fait par le comité exécutif national est d’abord et avant tout une mesure d’économie pour éviter les frais reliés à la tenue d’une élection d’envergure nationale.
Le rôle de l’exécutif national
Il faut savoir que la sélection des vérificateurs externes pour mettre sur pied nos états financiers chaque année est la responsabilité du Comité exécutif national de l’APS. C’est n fait cette décision que l’on soumet à un vote national.
Une consultation coûteuse et toujours pareille
Le recours à un vote national pour entériner la sélection du conseil exécutif est une procédure coûteuse qui ne sert qu’à formaliser en fin de compte, une décision déjà faite par l’exécutif. En effet chaque année il faut embaucher une firme spécialisée à qui l’on confie la responsabilité d’organiser un vote national auprès de chacun des membres participants pour que la décision du conseil exécutif soit sanctionnée par tous. À chacune de ces consultations, le résultat du vote est toujours le même; un taux d’approbation qui frôle les 80% depuis 2013 à 2020. Le coût de cette consultation est aux environs de deux mille dollars.
Les conséquences d’un vote de rejet
Dans l’optique où il y aurait un vote négatif pour cette consultation annuelle récurrente, il incomberait au conseil exécutif de choisir une autre firme d’expert-comptable pour faire le travail. Voilà toute l’étendue de cette situation. Un changement de fournisseur de service que l’on devrait encore une fois soumettre à l’approbation des membres participants. Car la responsabilité de choisir la firme comptable sera toujours entre les mains du comité exécutif; le vote consiste à confirmer le choix de la firme choisie par l’exécutif et depuis la fondation de l’APS cette confirmation a TOUJOURS été appuyée massivement par les membres.
Comment se fait le processus?
La production d’un audit annuel complet et indépendant de nos finances est disponible à chacun de nos membres participants et présentée chaque année à l’occasion de notre Conseil national.
Il s’agit de confier à un organisme externe indépendant (bureau de comptables agréés) le soin d’examiner toutes les transactions financières de l’association afin de mettre sur pied un document (les états financiers) qui fait foi de la situation financière réelle de l’organisation. C’est le rôle de l’exécutif de choisir la firme comptable appropriée pour produire les états financiers préparés par des professionnels certifiés (CPA – comptables professionnels agréés). Cet exercice est entrepris sous la supervision du trésorier national (présentement Pascal Baczyk) qui a également la responsabilité de voir à la tenue des livres comptables ainsi que de la gestion des finances de l’organisation tout au long de l’année fiscale de l’APS.
Le choix vous appartient
Pour éliminer cette obligation, il faut un appui d’au moins 66% des membres qui exerceront leur droit de vote cette année. Comme vous le constaterez, c’est le seul et unique sujet qui fera l’objet d’un vote national pour lequel tous seront appelés à couvrir les frais. C’est pourquoi nous vous demandons d’appuyer la proposition d’éliminer cette procédure qui a perdu son sens au fil des années.