Vendredi, 14 juin 2024
Comme vous le savez peut-être, la version la plus récente (2022-2025) de l’article 18.8 de la convention collective APS se lit en anglais comme suit :
« Lorsqu’un salarié est tenu de travailler après minuit et avant 7 heures du matin, il sera rémunéré au taux régulier majoré de 50 % (1,5) de son taux horaire pour chaque heure travaillée pendant ces heures… » (traduction de nous).
Cependant, ce texte n’est pas conforme à ce que Radio-Canada et l’APS ont négocié en 2022, ni à la version française actuelle ni à aucune version antérieure dans l’une ou l’autre langue, qui déclarent toutes que nous devons être « rémunérés au tarif régulier plus 15% pour chaque heure travaillée pendant cette période ».
Autrement dit, la version anglaise actuelle est incorrecte, par erreur, et la prime de nuit continuera à être de 15 %. Radio-Canada maintient que ce paiement est effectué sur cette base. L’APS a demandé à ce que l’équipe WORKDAY de Radio-Canada s’assure que c’est le cas afin d’éviter tout éventuel trop-payé qui pourrait conduire à un recouvrement de salaire.