Jeudi, le 9 mai 2024

Ajustement des plages salariales 2024

À cette période de l’année et conformément aux règles établies de l’APS, Radio-Canada procède à la révision des plages salariales. Cet exercice a pour but de s’assurer que la rémunération demeure compétitive lorsque comparée au marché. Il s’avère que cette année encore, les salaires seront ajustés à la hausse.

La nouvelle grille salariale se trouve dans le document les « Lignes directrices pour la révision du mérite 2024 » dans la section documentation du site. À noter que les nouvelles plages salariales entreront en vigueur le 17 juin 2024.

Le document ci-haut mentionné traite aussi de la révision basée sur le mérite. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Documentation | APS CBC/SRC (apscbcsrc.org)

Réunion du comité exécutif national

Le comité exécutif national s’est réuni le 7 mai 2024, tel que le prévoient les statuts et règlements, afin de discuter des problématiques que vous vivez ainsi que pour planifier les tâches à venir. Plusieurs sujets ont fait l’objet de conversations, notamment, l’analyse liée aux nombres de membres, de leurs statuts et de la répartition au pays. Ces sujets font aussi l’objet de discussions avec Radio-Canada/CBC. Notre trésorière a également présenté la situation financière de l’Association.

Le comité s’est aussi penché sur la question importante qu’est l’intelligence artificielle, à savoir le monde de possibilités qu’elle risque d’apporter, ses répercussions potentielles sur nos emplois et sur ses éventuels avantages. Bien entendu, il est difficile de prévoir jusqu’où l’IA se dirigera, mais ce qu’il sera certainement important de considérer est comment prévoir des protections afin que « l’humain » demeure au cœur des préoccupations.

Le comité a également entamé les discussions sur les négociations de notre convention collective qui auront lieu en tout début d’année 2025. Par ailleurs, vous recevrez, à l’automne, un sondage de la firme de sondage CROP afin que vous puissiez avoir la possibilité de nous faire part de vos priorités et préoccupations. Vos réponses au sondage guideront, encore une fois, les négociations.

Surplus du régime de retraite

Comme vous le savez, Radio-Canada/CBC doit distribuer aux membres actifs et retraités (ou leurs survivants ayant droit le cas échéant) les sommes provenant des excédents du régime de retraite pour les années 2021 et 2022. Radio-Canada/CBC est en attente d’autorisation par le Bureau du Surintendant des Institutions Financières (BSIF) afin de pouvoir procéder à la distribution des sommes. L’APS n’a pas reçu de confirmation à savoir quand cette distribution aura lieu, mais nous espérons que ce sera en 2024.