L’APS et la SRC en viennent à une entente pour le renouvellement de la convention collective d’une durée de quatre ans.
Une nouvelle convention à compter du 1er avril 2025.
En négociation intensive depuis la mi-novembre 2024, à raison de plusieurs rencontres par semaine, les représentants de l’Association et de l’employeur s’étaient donnés comme mission de tenter de conclure une entente pour le renouvellement de la convention collective avant la période des fêtes su cela s’avérait possible. C’est finalement le 19 décembre qu’ils y sont parvenus et ce, à la satisfaction des deux parties.
Au tour des membres en règle (votants)
Suite à l’entente survenue à la table des négociations le 19 décembre entre les représentants de l’APS et la direction de CBC/Radio-Canada, une assemblée virtuelle des membres de l’APS sera organisée le 14 janvier 2025 afin de présenter à toutes et tous le contenu de la nouvelle convention qui sera soumis pour acceptation aux membres en règle (votants) par la suite.
Le vote se fera sous la supervision de l’entreprise Big Pulse qui supervise depuis plusieurs années les consultations semblables auprès des membres de l’APS. La période de vote débutera à 16 heures le 14 janvier 2025 pour se terminer à 16 heures le 21 janvier 2025. Seuls les membres en règle (votants) auront droit de vote selon les statuts et règlements de l’Association.
Si vous désirez avoir votre mot à dire sur le résultat obtenu et que vous n’êtes pas membre en règle (votants), vous devrez remplir le formulaire d’adhésion sur le site. Êtes-vous un membre actif? Devenez-le maintenant, c’est simple et rapide.
La présentation du contenu de l’entente se fera en langue française de à compter de 11h00 le 14 janvier et en anglais à compter de 13h00 le même jour. Une invitation ZOOM sera envoyée en temps et lieu à tous les membres en règle (votants).
L’entente sur quatre ans.
Le comité de négociation de l’APS a ainsi conclu une entente de principe le jeudi 19 décembre 2024 concrétisée par la signature et l’approbation de tous les membres des deux parties.
Le comité exécutif national de l’APS a par la suite accepté et recommandé à son tour les termes de cette entente à l’unanimité lors d’une réunion tenue le 19 décembre 2024. C’est donc cette instance qui soumet maintenant le projet de nouvelle convention à l’approbation des membres participants de l’APS.
Le comité de négociation de l’APS était dirigé par le directeur général Sylvain Lapointe, secondé par David MacFarlane, secrétaire national de l’APS, par les présidents des deux principales sections de l’APS Sébastien Fleurant de Montréal et Nathan Farr de Toronto, ainsi que par Anne-Marie Roy, directrice de la région d’Ottawa et Karl Plante, membre du comité exécutif de Montréal et directeur de la région du Québec. Le président national, Stéphane Désautels, complétait l’équipe.
La convention, si elle est acceptée par les membres, entrera en vigueur le 1er avril 2025 pour se terminer au 31 mars 2029.