Mardi, 31 octobre 2023

Certaines et certains d’entre vous avez posé des questions à savoir ce à quoi nous devons nous attendre, suite aux annonces faites, le 13 octobre dernier, par la PDG, Mme Tait, ainsi que d’autres membres de la haute gestion.

RÉDUCTION BUDGÉTAIRE

En bref, la réduction de la contribution gouvernementale, des impacts de la hausse du coût de la vie et des pertes de revenus liées en grande partie aux divers médias numériques qui totaliseront d’ici 3 ans environ $100 millions. Cette somme représente environ 6 % du budget de la Société d’État, selon la direction.

 Les effets se feront sentir dès l’exercice financier de 2024/2025 et affecteront les ‘’façons de faire’’ à Radio-Canada et à CBC.

LES MESURES ANNONCÉES

Les mesures annoncées visant à réduire les dépenses comportent plusieurs volets et en voici des exemples cités lors de la rencontre.

  • Évaluer la nécessité d’effectuer des déplacements;
  • Évaluer la nécessité de participer à certains évènements;
  • Suspension de création de nouveaux postes;
  • Un processus d’exception sera mis en place pour le comblement de tous postes vacants. Ce processus implique, entre autres, l’approbation de la vice-présidente ou du vice-président de la composante (il n’y aura donc plus de comblement quasi automatique des postes vacants qui sont au nombre d’environ 250 en moyenne toutes les semaines);
  • Réduction des dépenses jugées non essentielles et discrétionnaires.

C’EST-CE QUE NOUS SAVONS, POUR L’INSTANT

La direction a assuré que l’intention n’était pas de procéder à des coupures de postes ou, dit autrement, à des licenciements.

Ce qui précède est ce que l’on sait, pour l’instant!

SUIVI ET INFORMATION

Évitons rumeurs et spéculations. Nous vous tiendrons au courant des développements dès qu’ils surviendront et des marches à suivre selon les situations qui se présenterons, le cas échéant.