Lundi, 27 juin 2022

En réponse aux questions de nos membres préoccupés par les perspectives de conflit de travail qui pourrait survenir par suite de l’exercice du droit de grève ou du droit de lock-out présentement disponibles au réseau français, l’APS rappelle à tous les consignes qu’elle a toujours défendues au fil des années.

TRAVAIL DE REMPLACEMENT

Bien que le Code du travail fédéral soit plus permissif pour permettre le remplacement de travailleurs absents de leurs postes en raison de conflits de travail, l’APS a toujours demandé à ses membres de s’abstenir de faire du travail de remplacement. Par solidarité syndicale et aussi par souci de saine gestion, l’association considère qu’il est inconvenant de demander à ses membres de faire du travail de remplacement.

Par ailleurs, les dispositions de notre convention collective s’appliquent en tout temps pour le maintien de la prestation de travail que nos membres doivent fournir dans le cadre de leurs fonctions habituelles. C’est pourquoi nous interviendrons auprès de la direction en cas de nécessité pour assurer la sécurité et la protection de chacun de nos membres en cas de conflit de travail. Comme par le passé l’APS interviendra également pour empêcher les demandes directes ou indirectes auprès de nos membres pour exécuter du travail de remplacement.

Finalement, le Comité exécutif de l’APS continuera de suivre de près le déroulement de ce dossier pour la suite des événements en sachant que le processus de négociation est toujours en cours.